Aller au contenu principal
Fermer

Porsche: avertissement sur la marge 2024, le titre chute
information fournie par Zonebourse 07/02/2025 à 11:34

(CercleFinance.com) - Porsche a averti hier soir que sa marge opérationnelle pour l'exercice 2024 s'inscrirait dans le bas de la fourchette de ses précédentes estimations, comprises entre 14% et 15%.

Pour mémoire, le constructeur de voitures haut de gamme avait déjà revu à la baisse en juillet dernier son objectif annuel de marge opérationnelle, qui était auparavant de 15% à 17%, du fait de problèmes rencontrés dans l'approvisionnement an aluminium.

Dans son communiqué diffusé jeudi soir, le groupe basé à Stuttgart a également fourni une prévision concernant sa marge opérationnelle pour 2025, qu'il voit reculer pour revenir dans un intervalle allant de 10% à 12%.

Porsche explique avoir mis en place un certain nombre de mesures visant à améliorer sa rentabilité à court et moyen terme, une décision qui va passer par une augmentation de ses dépenses via le développement de nouveaux véhicules, le renforcement de son offre et des investissements dans les technologies de batteries.

Selon ses estimations, tous ces éléments devraient peser à hauteur d'environ 800 millions d'euros sur son résultat opérationnel et le flux de trésorerie de ses activités automobiles cette année.

Porsche, qui avait annoncé la semaine passée avoir entamé des discussions afin de mettre fin aux fonctions de Lutz Meschke, son directeur financier, et de Detlev von Platen, son directeur commercial, n'a en revanche pas fourni d'indications concernant l'évolution de ces pourparlers.

'Nous pensons que le fait de nettoyer les écuries d'Augias et de remplacer certains cadres dirigeants, à commencer par le directeur financier (...), est une bonne opportunité pour repartir sur de bonnes bases et pour remettre l'activité dans de bons rails au niveau opérationnel', réagissent les analystes d'UBS.

Le bureau d'études salue également la volonté du groupe d'adapter sa stratégie via le lancement de véhicules de nouvelle génération à moteur à combustion interne (ICE), notamment pour Cayenne, Panamera et Macan.

'Cependant, cela va prendre du temps (jusqu'à 2027 selon nous) et les investissements sont appelés à rester élevés dans l'intervalle', souligne UBS.

Pour 2024, Porsche prévoit de verser un dividende relativement équivalent à celui de l'exercice 2023.

Suite à ces annonces, l'action Porsche décrochait de presque 6% vendredi à la Bourse de Francfort, ce qui porte à plus de 30% ses pertes sur les 12 derniers mois.

Valeurs associées

46,8400 EUR XETRA +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...